Finance Assurance.info

Un site qui parle finance, assurance, crédit ...

Comment êtes vous remboursés par votre mutuelle ?

Rédigé par La rédaction - 11 avril 2016 -

Depuis la généralisation de la mutuelle entreprise, la plus part des Français sont couverts par une complémentaire santé, mais comment vous rembourse votre mutuelle ?

Les mutuelles sont souscrites afin de compléter les frais  médicaux pris en charge par l’Assurance Maladie car cette dernière couvre uniquement une partie des dépenses de santé. Nombreuses sont les personnes qui souscrivent des mutuelles pour ne plus se ruiner sur le plan médical.

Afin que le remboursement d’une mutuelle se déroule comme prévu, en tant qu’assuré, vous devez faire en sorte de suivre les règles tout en évaluant vos garanties correctement.

Les médicaments remboursables et les médecins conventionnés :

Comme la Sécurité Sociale ne vous rembourse qu’une partie des frais médicaux, la mutuelle santé prend en charge le reste des frais de la consultation et des médicaments.

Il est très important de savoir si le médecin que vous consultez est conventionné ou non ou encore partiellement conventionné. Un médecin conventionné respecte les tarifs légaux et un médecin partiellement conventionné respecte les tarifs légaux pendant une partie de la journée. Notez que les tarifs appliqués par le médecin doivent être affiché dans son cabinet.

En cas d’hospitalisation, vous pouvez bien évidemment demander la liste des médecins conventionnés.   

Type de remboursement par votre mutuelle :

Avant de souscrire votre complémentaire santé, vous devez vous renseigner sur les prestations proposées par la mutuelle afin d’opter pour celle qui correspond à vos besoins. Par exemple, si vous ne portez pas de lunettes, vous n'allez pas souscrire une garantie optique.

La mutuelle doit vous proposer des garanties qui correspondent à votre profil.

Le tiers payant :

Il est important de savoir si la mutuelle pratique le tiers payant, vous permettant d’utiliser votre Carte Vitale ou Carte Verte afin de ne pas être obligé d’avancer les frais médicaux. La Carte Vitale est fournie par la mutuelle et elle peut être utilisée chez la plupart des professionnels de la santé.

Le taux de remboursement :

Vous devez savoir que le taux de remboursement de votre mutuelle dépendra des garanties dont vous bénéficiez dans votre contrat.
  • Si vous optez pour une mutuelle à 100%, elle prend en charge le tarif conventionné.
  • Si vous optez pour une mutuelle à 200%, elle peut prendre en charge 2 fois le montant du tarif conventionné.

Comparez avant de vous engager !

Il existe de nombreuses solutions disponibles sur Internet vous permettant de comparer les offres pour la souscription d’une complémentaire santé.  Vous pouvez aussi faire le tour des agences de votre région ou vous adresser à un courtier.

Les commentaires sont fermés.