Finance Assurance.info

Un site qui parle finance, assurance, crédit ...

Comment assurer une voiture de collection ?

Rédigé par La rédaction - 01 avril 2016 -

Vous avez une voiture de collection et vous souhaitez souscrire une assurance adaptée à vos besoins, cet article va vous aider à y voir plus clair sur les solutions qui existent.


Avant d’opter pour votre contrat d’assurance, vous devez savoir si votre voiture répond réellement aux différents critères définissant un véhicule de collection.

Quels sont les critères qui définissent un véhicule de collection ?

L’âge de la voiture est l’élément principal, en effet on considère qu’un véhicule de plus de 30 ans est un véhicule de collection. Toutefois en fonction des compagnies d’assurance, les délais peuvent varier, en particulier selon la rareté du véhicule.

Ensuite, l’utilisation de votre voiture doit être occasionnelle, ce qui implique souvent de posséder une seconde voiture pour les tâches courantes. Bien entendu, vous pouvez aussi justifier d’une utilisation des transports en commun, en particulier si vous vivez en région parisienne ou dans une grande ville de France.

Les contrats d’assurance pour les voitures de collections sont-ils avantageux ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture de collection répondant à tous les critères, les assureurs vous considèrent comme étant un conducteur moins dangereux, votre véhicule est utilisé occasionnellement, vous en prenez soin, vous faites parfois des sorties sur circuit.

En somme le tarif d’une assurance pour ce type de véhicule est adapté et plus économique qu’une assurance auto classique.

Quels types de contrat choisir ?

Il existe différents contrats notamment : tiers, tout risque ou encore tiers +, vous n’aurez donc aucune surprise, puisque les solutions d’assurances sont les mêmes que pour un véhicule classique.

Toutefois vous devez faire évaluer votre véhicule par un expert pour déterminer sa valeur et obtenir un dédommagement en cas d’accident, votre voiture ne rentrant pas en compte dans la valeur argus.

Vous pouvez lire ou relire notre article rappelant les solutions pour faire baisser le tarif de votre assurance automobile , vous y trouverez peut être des pistes complémentaires pour réaliser des économies.

Les commentaires sont fermés.