Finance Assurance.info

Un site qui parle finance, assurance, crédit ...

Quels sont les changements du régime de santé ?

Rédigé par La rédaction - 25 février 2016 -

Cette nouvelle année, marque un tournant dans le régime de santé en France, la mutuelle collective obligatoire est un premier pas vers une diminution des remboursements octroyés par l'Assurance Maladie, focus sur les changements en place et à venir.

La mutuelle entreprise

La complémentaire santé collective, est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour tous les types d’entreprises. Bien que cette obligation soit déjà en vigueur, il existe encore des entreprises qui n’ont pas finalisé la mise en place de la mutuelle de groupe. Afin de permettre aux retardataires d’instaurer la mutuelle d’entreprise, une éventuelle prolongation du  délai est prévue.

L’instauration de la mutuelle entreprise par l’ANI est sans doute une tentative bien essayé mais n’est pas définitivement garantie de succès, car il y a de nombreuses entreprises qui n’ont pas respectées le délai d’application de la loi et ne proposent toujours pas de complémentaire santé à leurs salariés. Ainsi, le délai de prolongation est prévu jusqu’à la fin du premier semestre de l’année. L’ANI propose également de nouveaux régimes aux entreprises en France.

Selon les professionnels de l’assurance médicale, le nombre élevé de souscription à la mutuelle de groupe ne sera pas atteint et entrainera par la suite, une éventuelle perte au niveau de leur chiffre d’affaire. C’est ainsi que les assureurs et les mutualistes voient les choses pour cette année 2016, par rapport à l’obligation de la mutuelle de groupe.

Comme les employeurs des TPE instaurent la mutuelle entreprise par une décision unilatérale dans la majorité des cas, les salariés ont le droit de refuser et de rester affilier à leur mutuelle individuelle si celle-ci comporte de plus d’avantages. Bien que les tarifs de la complémentaire santé soient très intéressants, une couverture minimale est loin d’être suffisante pour de nombreux salariés.

La mutuelle senior en 2017

Dans ce concept, la complémentaire santé pour les retraités et les seniors semble être une meilleure idée. Les contrats qui seront proposés à partir du mois d’avril 2017, seront plus intéressants et permettront aux salariés de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Par ailleurs, personne ne sait si ces nouveaux contrats permettront aux retraités et aux senior de réaliser des économies par rapport à leur couverture médicale.

Les commentaires sont fermés.