Finance Assurance.info

Un site qui parle finance, assurance, crédit ...

Comparateur en ligne ou courtier pour la souscription d'une mutuelle ?

Rédigé par La rédaction - 26 mars 2014 -

Devez-vous réellement choisir entre un courtier spécialiste des complémentaires santés ou utiliser un comparateur ? Finalement tout est question de temps et de besoins, les deux présentes des avantages indéniables, à vous de juger.


La souscription d’une couverture de santé est de nos jours devenu indispensable car elle vous permet de rembourser vos frais médicaux. Avant de sélectionner le contrat, certains hésitent entre le comparateur et le courtier, alors lequel choisir ??

Comparateurs en ligne

Pour pouvoir faire un choix parmi les nombreuses offres de complémentaire santé, le comparateur en ligne est très prisé. Vous devez tout simplement indiquer votre profil notamment vos besoins, votre statut familial, le nombre de personnes en votre charge, votre date de naissance et bien sûr votre profession. Vous devez ensuite faire un tri entre les garanties proposées et celles que vous souhaitez sur le plan médical notamment dentaire, optique ou encore l’hospitalisation et le comparateur répondra ensuite à votre demande en prenant en considération, vos besoins médicaux.

Vous pouvez bien évidemment essayer différents comparateurs pour avoir une meilleure idée avant de faire votre choix. Le comparateur en ligne est gratuit mais aussi facilement accessible car vous avez juste besoin d’une connexion internet et en quelques clics, vous pouvez comparer les offres. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander plusieurs devis avec différentes niveaux de couverture.

Un autre avantage du comparateur en ligne est que l’internaute peut prendre autant de temps qu’il souhaite pour réfléchir sur la mutuelle proposée et il n’y a aucune obligation.

Les courtiers

Un courtier a pour objectif de vous mettre en relation avec une compagnie d’assurance. Il peut faire une sélection sur les différents contrats de mutuelle de santé tout en prenant en compte votre profil et vos besoins en termes de garanties. Il va ensuite vous proposer les contrats qui répondent le mieux à vos attentes pour un tarif intéressant.

Un courtier d’assurance va rechercher les contrats de complémentaire santé qui seront adaptés à vos attentes  et en tant que spécialiste dans le domaine, il saura négocier correctement les garanties ou encore  les délais de carence.

Un autre avantage du courtier est qu’il va défendre les intérêts de son client, avant et pendant la signature du contrat et cela peut être très favorable pour le client.

De plus au même titre que le comparateur, vous n’avez aucun engagement envers ce dernier, c’est à lui de vous convaincre par ces offres.

Pour conclure

Vous pouvez ainsi et selon vos disponibilités vous adresser à la fois à un courtier et passer par un comparateur, vous aurez une plus grande visibilité, bien entendu si vous ne trouvez pas le temps de vous en occuper préférez la comparaison en ligne que vous pouvez réaliser à tout moment.

Les commentaires sont fermés.