Finance Assurance.info

Un site qui parle finance, assurance, crédit ...

Comprendre les rouages de l’assurance emprunteur

Rédigé par La rédaction - 26 février 2014 -

Entre assurance et finance, ce produit couvre les emprunts que vous réalisez auprès d'une banque, obligatoire pour l'immobilier et fortement conseillé pour toute forme de prêt bancaire. Découvrez dans cet article les grandes lignes d'un produit incontournable pour la réussite de votre financement.


L’assurance emprunteur est importante si vous recherchez un crédit immobilier et elle peut aussi inclure une garantie dans le cas où vous perdez votre emploi. Cependant, il faudra respecter certaines conditions.

La garantie perte d’emploi de l’assurance emprunteur

Afin d’avoir une possibilité d’avoir  un crédit immobilier, les instituts financiers obligent une souscription à une assurance emprunteur, cela pour une raison logique, dans le cas où vous venez à disparaitre, la banque est tout de même en mesure de récupérer ses fonds. En effet, cette assurance devient comme une garantie pour la banque dans le cas d’une incapacité à respecter les différentes mensualités de remboursement. Cette assurance offre aussi une protection à l’assuré dans le cas d’une incapacité de travail, d’invalidité, de décès ou de perte d’emploi. La garantie perte d’emploi est au choix lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, mais elle est fortement conseillée.

A qui se destine l’assurance emprunteur ?

En terme général, il y a une limite d’âge pour souscrire à une assurance emprunteur. Cette limite est de 55 à 65 ans, cela dépendra de l’établissement. L’état de santé est aussi pris en considération. Aussi, pour bénéficier de la garantie perte d’emploi, il faut respecter certains critères.

Il faut absolument être un salarié en contrat indéterminé, les travailleurs indépendants  n’auront pas la possibilité d’être assurés.  De plus, vaut mieux ne pas être en période d’essai et avoir une ancienneté de six mois à un an au minimum.

Comment cela fonctionne ?

Lorsque vous êtes licencié, l’assurance emprunteur avec garantie perte d’emploi peut être utilisée si vous avez en votre possession des pièces justificatives  comme par exemple contrat de travail, avis de licenciement ou encore une attestation d’inscription aux services de Pôle Emploi. Il faut savoir que chaque contrat a ses propres conditions, il est donc important de vous renseigner avec exactitude sur les limites et modalités avant de vous engager.

Plus d'informations pratique en suivant ce lien : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Assurance-emprunteur

Les commentaires sont fermés.