Finance Assurance.info

Un site qui parle finance, assurance, crédit ...

Les assurances pour les professionnels du BTP

Rédigé par La rédaction - 11 février 2014 -

En étant professionnel de la construction vous devez répondre à des garanties légales importantes, au-delà de votre savoir faire vous devez posséder une assurance qui saura vous couvrir en cas de problèmes, cet article vous présente les principales solutions disponibles sur le marché.

Il y a quelques mois, nous vous avons proposé un article sur la décennale, vous pouvez le lire en suivant ce lien. Nous avons remarqué qu’au-delà des éléments communiqués beaucoup de nos lecteurs souhaitent plus de précisions sur les assurances dédiées aux professionnels du bâtiment et pour cause, le cadre juridique très spécifique amène une obligation d’assurances et de nombreux produits existent.

Nous allons vous proposer un petit focus sur les incontournables.

L’assurance décennale

Comme cet aspect a déjà été traité, nous ne revenons que rapidement dessus. Cette garantie d’une durée de 10 ans est obligatoire, chaque entrepreneur du bâtiment doit souscrire avant l’ouverture d’un nouveau chantier à cette assurance. En cas de sinistre c’est cette assurance qui vous couvrira au regard de la loi. Seuls les professionnels du bâtiment sont en mesure de souscrire à cette assurance, sur présentation de diplômes, d’expériences et de réalisations.

L’assurance dommage ouvrage

Cette assurance est un dispositif qui complète la garantie décennale, elle permet au maître d’œuvre, qu’il soit un particulier ou un professionnel de la construction non bâtisseur (promoteur immobilier, vendeur de maison individuelle), d’obtenir plus rapidement réparation en cas de sinistre.

L’assurance biennale et la garantie de parfait achèvement

Un petit tour d’horizon de ces deux produits qui interviennent au bénéfice de l’acquéreur d’une construction, contrairement à la garantie décennale qui s’étale sur une période de 10 ans, la garantie de parfait achèvement commence dès la livraison du bien et s’achève après une année, elle couvre n’importe quel type de sinistre qui touche le corps du bâtiment ou qui le rend impropre à sa destination.

La garantie biennale pour sa part agit uniquement sur les éléments dissociables du bâtiment mais qui peuvent présenter des problèmes sur une période de 2 ans après la livraison du bien.

L’assurance tout risque chantier (TRC)

Cette assurance s’adresse elle aussi uniquement aux professionnels du BTP et a pour vocation de protéger l’entreprise de l’ensemble des sinistres qui pourraient survenir avant la livraison du chantier à son destinataire.

Il existe de nombreuses options qui permettent de couvrir des cas de figures variés pour tous les dommages qui pourraient être causés à des tiers, avec des engins de chantiers, en cas de vol, d’incendie, d’intervention de sous-traitants.

Si vous avez besoin de plus d’éléments pour comprendre les assurances du BTP, vous pouvez dès maintenant visiter www.assurance-btp.net, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, mais aussi des moyens de souscrire rapidement aux protections dont vous avez besoin.

Les commentaires sont fermés.