Finance Assurance.info

Un site qui parle finance, assurance, crédit ...

Comment alléger sa prime d’assurance auto ?

Rédigé par La rédaction - 14 novembre 2013 -

Cet article vous présente des solutions efficaces pour baisser le coût de votre assurance automobile, ces solutions sont applicables pour toutes sortes de véhicules.

Le budget que les ménages consacrent à leurs automobiles occasionne un trou important dans les finances quotidiennes. Même si le coût lié à l’assurance n’est pas le seul responsable, il arrive trop souvent que vous dépensiez un peu trop sur ce budget par manque de suivi et un surplus d’options inutiles.  

Les problèmes liés à la crise

L’instabilité économique a un effet direct sur la capacité de paiement des assurés, ainsi certains ne peuvent tout simplement pas payer le montant de leur cotisation, d’autres ne veulent pas arguant que le montant est trop élevé. Une récente enquête faite à ce sujet a révélée que les automobilistes pensent que l’assurance de leur véhicule est trop chère, de plus l’enquête fait ressortir que le coût lié à l’assurance est souvent sous-estimer par les automobilistes, ce qui n’est pas spécialement rassurant.

Pourtant le défaut d’assurance est particulièrement dangereux en cas d’accident, surtout si l’accident implique une ou plusieurs personnes, et pire encore en cas d’invalidité de ces dernières. Cherchez plutôt un contrat beaucoup moins onéreux en changeant de compagnie d’assurance par exemple.

Les jeunes conducteurs

Ils sont probablement les plus concernés par la crise économique et le surcoût de l’assurance. En effet la prime liée à leur « apprentissage » de la conduite est très élevée, les tarifs deviennent plus intéressant au bout de quelques années de conduite sans accident, mais en attendant, la prime est importante.

En tant que jeune conducteur, faites-vous plutôt assurer en conducteur secondaire sur un véhicule assurer par un conducteur expérimenté.

La conquête de nouveaux clients

Pour être toujours plus concurrentiel, les assureurs ont tendance à offrir des tarifs biens inférieurs à de nouveaux clients, qu’aux anciens clients. Cela peut sembler aberrants, c’est cependant une politique plus ou moins commune. En partant ce de principe vous avez tout intérêt à jouer la carte du changement régulier de contrat ou de la négociation auprès d’un agent général qui peut se montrer plus souple.

L’utilisation d’Internet

Cependant, grâce à internet la quête vers de meilleures offres est plus facile, souvent en ayant recours aux comparateurs d’assurance qui deviennent de plus en plus populaire, vous pouvez obtenir rapidement des devis que vous pouvez mettre dans la balance pour négocier ou résilier votre contrat d’assurance automobile.

L’ouverture du marché à de nombreux assureurs

En agissant ainsi, des effets positifs ressortent pour l’assuré, mais ils sont malheureusement de courte durée. Le risque est le suivant en augmentant le turnover des assurés dans une même compagnie, les coûts de gestion vont augmenter en conséquence et dans la finalité ses coûts seront répercutées sur les cotisations.

Les commentaires sont fermés.