Finance Assurance.info

Un site qui parle finance, assurance, crédit ...

En 2014 les coûts liés à la complémentaire santé augmentent

Rédigé par La rédaction - 06 février 2014 -

Ce n'est pas une nouveauté les coûts liés à la santé sont une priorité pour notre gouvernement, entre la suppression des avantages fiscaux, l'obligation de mutuelle d'entreprise et la diminution des remboursements, il est logique que les assurances et mutuelles ajustent leurs tarifs en fonction des coûts, donc une augmentation pour vous.


Pour l’année 2014, les Français ayant souscrit à une assurance santé individuelle se verront payer plus cher pour leur mutuelle. En effet, les tarifs connaîtront une hausse durant l’année, cette augmentation sera de 2,5% à 3%.

L’objectif est de compenser la progression que connaissent les dépenses de santé. Cependant, dans la pratique, la facture sera plus élevée. De plus, il faut ajouter une augmentation de 1 à 2 % lié à l’âge.

Ceux qui sont les plus sensibles à la hausse sont les ménages qui bénéficient d’une mutuelle d’entreprise obligatoire. En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2014 a mis fin à la réduction de l’avantage fiscal des salariés. Depuis le 1er janvier, le revenu imposable des employés est intégré à la quote-part de leurs cotisations santé qui est payé par l’employeur, ce qui signifie une importante augmentation du revenu imposable. Bien sûr tout ceci dépend de la couverture de la complémentaire santé de l’entreprise et la quote-part qui est payée par l’employeur.

Il faut ajouter à cela la participation des complémentaires santés au tarif du médecin traitant. Cela équivaut à 2,5 euros qui seront utilisés pour rémunérer les médecins pour leur rôle de coordination des soins, de prévention mais aussi pour le suivi des patients.

Pour pouvoir envisager une réduction de la facture,  on verra la libéralisation du marché de l’optique, notamment sur Internet. Le budget lié aux lunettes et lentilles pourra être réduit de 25%.

A l’heure où de grands changements touchent la santé en France et où les mutuelles vont devenir obligatoires pour l’ensemble des entreprises, les assureurs et mutualistes qui proposent des solutions individuelles ne pratiquent pas encore une politique agressive de conquête. Ils attendent probablement les premiers retours statistiques autour de 2016 pour lancer de nouvelles offres adaptées à vos besoins.

Pour obtenir le meilleur tarif, vous devez plus que jamais comparer les offres disponibles sur le marché.

Les commentaires sont fermés.