Finance Assurance.info

Un site qui parle finance, assurance, crédit ...

La convention obsèques

Rédigé par La rédaction - 25 novembre 2013 -

La convention obsèques est une formule très intéressante qui peut s'apparenter à l'assurance vie sur le plan fiscal, vous avez donc plusieurs façon de l'aborder.


Pour continuer sur le dossier de l'assurance décès que nous avons commencé lundi dernier en vous proposant cet article, nous continuons cette semaine en vous proposant de découvrir la convention obsèques, cette assurance qui a pour objectif de prendre en charge vos obsèques.

Être prévoyant

Avoir recours à la convention obsèques, c’est avant tout être prévoyant. C’est prévoir l’éventualité de son décès ainsi que la préparation de ses funérailles. Cette assurance vous permet d’avoir un certain capital au moment de votre décès et cela vous aidera dans le financement des obsèques. Cette assurance fonctionne exactement comme une épargne ou encore une assurance vie.

Le capital

Lors du décès de l’assuré, le versement du capital est fait au bénéficiaire, ce bénéficiaire peut être un parent ou encore une compagnie de pompes funèbres. Le financement et la préparation des funérailles est donc fait par le bénéficiaire. L’avantage premier de souscrire à une telle assurance est qu’elle garantie une tranquillité d’esprit à vos proches au niveau financier lors de l’organisation de l’enterrement.

Les deux conventions

Il existe deux types de convention obsèques, notamment la convention obsèques en capital ou encore la convention obsèques en prestations. La première option vous aidera à constituer un capital décès qui sera ensuite reversé à un de vos proches qui sera ensuite responsable de l’organisation des funérailles. Quant à la deuxième option, elle permet de constituer un capital et ensuite  toute la préparation est confiée à une personne autre que de la famille, cela peut être une société de pompes funèbres par exemple.

Quels sont les coûts ?

Les tarifs de la convention obsèques peuvent varier et cela dépendra du type de contrat ainsi que les prestations choisies. Un budget global pour ce type de contrat d’assurance est environ 4000 euros. Cependant il est important de noter que les coûts peuvent être moindres si le contrat d’assurance est basique et sans souscription des différentes options proposées.

Les commentaires sont fermés.